Tournoi/Les Bleus corrigent l’Italie
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

Malgré leur départ enflammé, les Italiens n’ont rien pu faire face à la puissance et à la vitesse de l’équipe de France, finalement victorieuse 73-24 avec onze essais à la clé..
Onze essais ! L’équipe de France a plus que largement rempli son contrat face à l’Italie pour cette troisième étape du Tournoi en s’imposant sur le score éloquent de 73-24. La plus large victoire des Bleus face à la Squadra.
En fait, il n’y a eu que vingt minutes de match. Car comme à leur habitude, les Italiens se jetèrent tout feu tout flamme dans la rencontre. Et comme, ils eurent le bonheur d’ouvrir la marque par Menoncello (7e) qui profita de l’occasion d’un placage ratés des Bleus, ils se mirent à croire en leur bonne étoile. Peut-être trop rapidement puisque la réplique ne tarda pas Guillard surgissant d’une mêlée pour aplatir le premier essai des Bleus (13e), Mauvaka l’imitant à la suite d’une touche (20e) pour accentuer l’avantage avant que ‘’Captain’’Dupont n’enfonce le clou (19-10 à la 24e).
On jouait depuis à peine une demi-heure et ce match était tout-fou, plein de rythme et quelque peu décousu, faut-il le signaler, les Français n’étant pas encore bien en place. La preuve en estn ce deuxième essai des Italiens inscrit à la suite d’une percée de Capuozzo (27e) ramenant le score à 19-19-17. A ce moment, on se demanda si les Français n’avaient pas pris le match de haut face à des Transalpins dont quelques-uns évoluent en Top 14 et rodés aux joutes du championnat français (Alla, Capuozzo, Garbisi, Lucceschi…).
En fait, il n’en fut plus rien. La machine bleue se mit en ordre de marche pour atteindre le repos avec deux nouveaux essais (cinq en 40’) et un tableau à 35-17. On n’imagina alors plus les troupes de Galthié perdre le sens de la marche. Et de fait, malgré quelques rares éclairs italiens (essai de Garbisi à l’heure de jeu), les Bleus imposèrent leur puissance, leur technique, leurs combinaisons et leur vitesse pour corriger ces Italiens trop imprécis et trop prévisibles et dépasser les soixante-dix points (73-24 score final).
Il reste deux matches : en Irlande et face à l’Ecosse. Et ce seront d’autres combats...
ROME. France bat Italie 73-24 (mi-temps35-17)
Italie
3 essais : Menoncello (11e), Brex (28e), Garbisi(60e)
11 essais : Guillard (14e), Mauvaka (21e), Dupont (24e et 53e), Boudehent (30e), Barré (39e et 64e), Aldritt (44e), Bielle-Barrey (49e) , Attisogbe (76e), Barassi (79e)
Transformations : Ramos (14e, 21e, 24e, 30e, 39e, 44e, 53e) ; Luccu 76e.