France Sport

Le Tour 2024 s'achèvera à Nice

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

En raison de la proximité des Jeux olympiques de Paris, le Tour de France ''lâchera'' la capitale et les Champs-Elysées pour Nice et la Promenade des Anglais


Chuchoté depuis plusieurs mois, le projet d'arrivée finale à Nice du Tour de France 2024 (30 juin-21 juillet) a été confirmé jeudi. En raison des Jeux olympiques et notamment de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera le long de la Seine, le 26 juillet, il aurait été difficile d'organiser la dernière étape avec l'arrivée sur les Champs-Elysées. En outre, a tenu à préciser, Christian Prudomme, le patron du Tour chez ASO (Amaury Sport Organisation), « C'était complètement impossible , les forces de police et de gendarmerie auront suffisamment de travail pour ne pas en rajouter. C'est du bon sens. »

 

En terrain connu (photo ASO).


Pour la première fois donc dans la grande histoire du Tour, le peloton des rescapés n'en terminera pas à Paris mais à Nice. Il fallait donc trouver un autre moint de chute et cela s'est fait presque naturellement. Rendez-vous incontournable de la première grande course par étape de la saison cycliste, Paris-Nice, également organisation ASO, s'achève à chaque fois sur la Promenade des Anglais. Il n'en fallait pas plus à Christian Estrosi, maire de la cité azuréenne, pour qu'il propose d'accueillir le final de la Grande Boucle. L'officialisation a donc été faite hier jeudi.


Mais outre cette nouveauté -qui ne sera peut-être (probablement?) qu'un intermède (à moins que cela donne des idées à Christian Prudhomme...)- un autre élément redonnera du piquant à ce final, à savoir une dernière étape en contre-la-montre qui succèdera aux boucles élyséennes. Un chrono qui ne sera pas sans rappeler celui de 1989 lorsque Laurent Fignon laissa échapper la victoire finale à Greg Lemond pour un débours de huit petites secondes. On n'est pas loin de penser que ce dénouement n'est pas pour déplaire à Christian Prudhomme, le Tour pouvant ansi rester indécis jusqu'au dernier franchissement de ligne.


En outre, cette arrivée sera très probablement précédée la veille par une étape montagneuse autour de Nice et de ses hauteurs comme c'est le cas pour la Course au Soleil. On se souvient d'ailleurs que bon nomlbre de fois, Paris-Nice s'est joué dans les deux dernières étapes sinon dans la dernière. Suspense et émotions garanties ! Pour le moment, rien n'est encore annoncé concernant les parcours et les kilométrages. Mais du côté de l'organisation, on doit déjà connaître les grandes lignes. Patience !

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb