Boîtes noires, kits main libre : Valls veut changer les normes de sécurité sur la route
Publié le Par Gaspar S.
Parti socialiste - flickr
Lors de la réunion du Conseil national de la sécurité routière, Manuel Valls a lancé plusieurs idées qui pourraient bien modifier les habitudes des automobilistes.
Le ministre de l'Intérieur exige une réflexion sur plusieurs thèmes ayant trait à la sécurité sur la route. Il entend tout d'abord engager le débat sur la généralisation des enregistreurs de données, ou boîtes noires, qui permettent de connaître les événements techniques précédents de quelques secondes un accident.
«Ces instruments n’ont bien évidemment pas vocation à faire un historique des déplacements des conducteurs», a rassuré le ministre qui a ajouté : «Si aujourd’hui, la technologie n’est plus un obstacle, il nous reste à arrêter les grands principes de cet outil.»
La fin du kit main libre au volant ?
En outre, Manuel Valls a souhaité une discussion sur la remontée interfile, entre les voitures, par les deux-roues motorisés. Il veut «travailler sur la base d’une expérimentation». Pour l'heure, cette pratique est interdite mais tolérée. Elle pourrait être simplement légalisée ou, au contraire, formellement prohibée.
Le ministre a aussi lancé «un groupe de travail sur l’examen du permis de conduire. La dernière réforme date de 2009. Il faut aller plus loin, et notamment réduire le délai d’obtention du permis, qui est aujourd’hui en moyenne de 86 jours», a-t-il expliqué.
Enfin, décision plus polémique, le Conseil national de la sécurité routière s'est prononcé pour l'interdiction de l'utilisation des kits main libre au volant. Ce vote demeure une simple recommandation mais la décision sera suggérée au ministère avant la fin de l'année 2013. «Une conversation téléphonique, quel que soit le type de téléphonie utilisé, est un facteur de distraction», expliquent les membres du Conseil.