Plan anti-pollution : quelles interdictions à quelles échéances ?
Publié le Par Antoine Sauvêtre
flickr - Alain Bachellier
Le Conseil de Paris a adopté le plan anti-pollution souhaité par Anne Hidalgo. Les véhicules les plus polluants seront progressivement interdits dans la capitale d’ici 2020. Mais contrairement à ce qui était annoncé, voitures essence comme diesel seront concernées.
Proscrire tous les véhicules diesel de la capitale. Voilà ce que voulait, à l’origine, Anne Hidalgo pour diminuer la pollution du trafic routier à Paris. Pourtant, le plan anti-pollution, adopté par le Conseil de Paris du 9 et 10 février 2015, ne fait pas de distinction entre véhicules essence ou diesel. Pour établir les interdictions, la mairie de Paris s’est appuyée sur une classification basée sur l’arrêté du 3 mai 2012.
Elle classe les véhicules en fonction de leur niveau réglementaire d’émission de gaz polluants et de particules. Les plus anciens, donc les plus polluants, ont 1 étoile. Les plus récents, et doc les moins polluants, ont au plus 4 étoiles (voir classification à la fin de cet article). Tous les véhicules, deux-roues, voitures, camionnettes, poids-lourds, autobus, cars, qu’ils soient essence ou diesel, sont concernés. Entre 2015 et 2020, les véhicules les plus polluants seront peu à peu interdits à la circulation dans la capitale.
Voici lesquels, étape par étape.
1er juillet 2015 : bus et poids-lourds immatriculés avant 2001
Les premiers concernés par le plan anti-pollution seront les professionnels. A partir du 1er juillet 2015, les bus et poids-lourds mis en service avant le 1er octobre 2001 (1 étoile) ne pourront plus circuler dans la capitale entre 8 et 20 heures, y compris les week-ends. Seul le boulevard périphérique et les bois de Paris ne sont pas concernés par cette interdiction.
D’après la mairie, ces véhicules lourds très polluants sont peu nombreux à circuler dans la capitale (1% des autocars bénéficiaires du Pass Autocar et 17% du parc de bus de la RATP).
1er juillet 2016 : tous les véhicules immatriculés avant 1997
Dès le 1er juillet 2016, cette interdiction s’étendra aux véhicules particuliers les plus polluants, c’est-à-dire les voitures mises en service avant le 1er janvier 1997 (1 étoile) et les deux-roues mis en service avant le 1er juin 2000 (1 étoile). Qu’il s’agisse de moteur essence ou diesel, ces véhicules ne pourront plus circuler dans la capitale, sauf les week-ends, sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne.
Toujours d’après la mairie, les voitures classées 1 étoile représentent environ 16% du parc automobile francilien, soit 1 véhicule sur 7. De plus, « moins de 1% des Franciliens ayant un véhicule classé 1 étoile ou 2 étoiles circule, en semaine, sur Paris, indique la mairie. Cela correspond à moins de 30.000 véhicules classés 1 étoile ». Pour les deux-roues, moins de 10.000 motocyclettes sont classées 1 étoile, soit 6 % du parc parisien.
Entre 2017 et 2020 : tous les véhicules classés 2, 3 ou 4 étoiles
D’ici 2020, tous les véhicules les plus polluants seront progressivement interdits. Les poids-lourds et voitures essence ou diesel (2,3 et 4 étoiles) et les deux-roues (2 étoiles) ne pourront plus circuler dans la capitale. Cependant, la mairie indique que le dispositif « pourra évoluer en fonction du développement des coopérations à l’échelle métropolitaine ».
En 2016 : des zones à basse émission
Enfin, certaines zones de Paris pourraient être purement interdites à tous les véhicules, notamment dans l’hyper-centre. Ces "zones à trafic limité", quasi-piétonnes, ne seront autorisées à la circulation qu’aux véhicules propres, c’est-à-dire aux voitures électriques. Des voies à ultra-basse émission pourraient être expérimentées à partir de 2016 « en fonction des demandes des maires d’arrondissement ».
Classification et date d’interdiction des véhicules à Paris :
- Véhicules particuliers et utilitaires légers :
1 étoile : véhicule essence ou diesel mis en service avant le 1er janvier 1997 – interdiction à partir du 1er juillet 2016
2 étoiles : véhicule diesel mis en service avant le 1er janvier 2001 – interdiction à partir de 2017
3 étoiles : véhicule diesel mis en service avant le 1er janvier 2006 – interdiction entre 2017 et 2020
4 étoiles : véhicule essence ou diesel mis en service avant le 1er janvier 2011 – interdiction entre 2017 et 2020
- Deux-roues :
1 étoile : deux-roues mis en service avant le 1er juin 2000 – interdiction à partir du 1er juillet 2016
2 étoiles : deux-roues mis en service avant le 1er juillet 2004 – interdiction entre 2017 et 2020
3 étoiles deux-roues mis en service avant le 1er juin 2015 – pas d’interdiction
- Poids-lourds, autocars, autobus :
1 étoile : véhicule essence ou diesel mis en service avant le 1er octobre 2001 – interdiction à partir du 1er juillet 2015
2 étoiles : véhicule diesel mis en service avant le 1er octobre 2006 – interdiction à partir de 2017
4 étoiles : véhicule essence ou diesel mis en service avant le 1er octobre 2009 – interdiction entre 2017 et 2020.
Note de la rédaction : cet article était précis au moment où il a été rédigé. Depuis, la situation a un peu évolué. En juin 2016, on peut l'actualiser en suivant ce lien :
conducteurchoqué
03/07/2015 13:58
Je rêve!!! Ma voiture interdite de circuler chez moi en 2020????? Jai cru à une blague en lisant cette nouvelle, mais non......
J'ai une voiture de 2000, qui fonctionne parfaitement bien , bien entrentenue, contrôle pollution à chaque contrôle technique, que je n'ai pas l'intention de changer tant qu'elle ne tombera pas en panne. Car moi Mme Hidalgo, je ne fais pas partie des riches que votre parti déteste. Je n'ai pas du tout les myens de m'acheter un nouveau véhicule d'ici 5 ans, et pourquoi faire d'ailleurs, puisque je roule finalement très peu. 130 000 kms. Elle tiendra encore longtemps. La voiture, c'est pour aller chercher mes enfants quand ils rentrant tard d'une soirée. En 2020, pour ne pas polluer, ils devront donc risquer de se faire agresser dans le métro à 1h du matin? Ah oui, ils pouront prendre le taxi ( oui vous savez, les taxis qui ont caillassé une mère avec son enfant lors de la manif. Il faut bien leur offrir des compensations les pauvres, ils ont été ruinés par Uber...., eux aussi devront-ils racheter une voiture?), 30 euros à chaque sortie.....
Je prends la voiture pour aller faire les courses les plus lourdes. Interdit désormais! Il faudra aller en grande banlieue polluer 20 kms en plus, mais là c'est pas grave, ce n'est pas chez Mme Hidalgo.
Euh je n'ai toujours pas compris. Les 2 millions de parisiens, notamment tous les habitants des quartiers pauvres, et les classes moyennes touchées par la crise, sont obligés de jeter leur voiture d'avan 2010 à la casse et d'en racheter une récente? Eh ben c'est pire que sous Staline là. Vive la liberté!
Ah si je sais, c'est une façon habile de faire partir les moins riches de Paris, pour vendre l'immobilier de la ville au Quatar et à la Chine... Que des voitures brillantes neuves sur les Champs, çà en jettera ( enfin non pas sur les Champs, car la plus belle avenue du monde est en train de devenir piétonne, les emballages de sandwiches çà pollue moins que l'essence). Alors rue de Rivoli... Bon, je sens que je vais faire un road tour géant et prendre des photos, et je dirai à mes petits-enfants " d'est une autre époque, que vous n'avez pas connu, où l'on avait le droit d'êter pauvre et de rouler en voiture dans notre quartier" et mes petits-enfants me répondront "Ah oui mamie, c'est parce que la droite est revenue à Paris, ils veulent interdire les pauvres? " Et je leur dirai, ben en quelque, c'est des républicains aussi, mais qui m'interdisent à moi citoyen de vivre chez moi ...........
Chaque jour apporte son lot de délire, si çà continue moi je pars à l'étranger! Je rêve.........