Fin de la grève à l'usine PSA d'Aulnay
Publié le Par Gaspar S.
Petit_louis - flickr
La signature d'un accord entre la CGT et la direction va entraîner la reprise de l'activité, très perturbée depuis janvier.
Après quatre mois de grève à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la CGT – syndicat majoritaire – et la direction de l'usine ont trouvé un accord. La grève avait débuté le 16 janvier dernier à l'appel de la CGT, de la CFDT et de SUD.
La direction de l'usine PSA Peugeot Citroën a ainsi annoncé la signature d' «un accord mettant un terme à la grève entamée le 16 janvier dernier sur le site d’Aulnay.» Rappelant que «ce conflit concernait environ 130 personnes sur les 2 500 salariés du site».
Le travail reprendra la semaine prochaine
«Les salariés de PSA Aulnay (...) ont voté en assemblée générale la suspension de la grève», indique de son côté la CGT, qui estime avoir «tenu en échec PSA». D'après le syndicat, le travail reprendra donc dès le 21 mai prochain.
La CGT a également annoncé que quatre salariés licenciés – dont certains pour des violences commises pendant la grève – bénéficieront finalement de mesures de reclassement externe prévues par le plan social. Toutes les procédures disciplinaires et judiciaires engagées par la direction contre des grévistes sont par ailleurs abandonnées.
Selon la direction, la CGT a accepté de renoncer à ses recours en justice contre le plan de restructuration.