Affaire Pilarski : le Lt-Col. de gendarmerie quitte l'Aisne
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le lieutenant-colonel Jean-Charles Metars, malencontreusement présent à la chasse à courre, le jour de la mort d'Elisa Pilarski, quitte l'Aisne.
Jean-Charles Metras, commandant le groupement de gendarmerie de l'Aisne, avait été invité à la chasse à courre, le samedi 16 novembre 2019, jour où Elisa Pilarski est morte suite à des morsures de chien(s). C'était en forêt de Retz et les chiens de l'équipage Rallye La Passion sont toujours soupçonnés.
Le gendarme était invité à la chasse à courre suite à la mise en place du dispositif Diane (Dispositif interservices d'anticipation des nuisances à l'environnement) qui fait des chasseurs les auxiliaires des gendarmes. Un dispositif dont on se sait trop à quoi il sert : « pour lutter contre la délinquance », selon L'Union, « échanger les informations liées à l'environnement ou tout autre fait suspect, afin d'agir dans la profondeur des territoires », selon les gendarmes de l'Aisne. Les chasseurs, qui circulent armés et ayant rarement une formation juridique, contribuent traditionnellement plutôt à blesser ou tuer (surtout des animaux sauvages) qu'à protéger l'environnement... Le lieutenant-colonel Metras quitterait l'Aisne pour des raisons privées.