Augmentation des prestations familiales de 0,6% en 2014
Publié le Par Roxane Bayle
mr.paille - Flickr
Les prestations sociales familiales seront revalorisées de 0,6% en moyenne, à partir du 1er avril 2014.
Selon les Echos, les prestations familiales pour l'année 2014 seront revalorisées au 1er avril, de 0,6% en moyenne. Ce calcul se fait sur les prévisions du taux d'inflation de l'année en cours (1,1% selon la Commission économique), mais est corrigé dès que le taux d'inflation de l'année précédente est connu (0,7% donc).
Une des rares prestations qui n'augmentera pas est l'allocation de la prestation d'accueil du jeune enfant, gelée depuis la réforme de la politique familiale. D'autres, au contraire, augmenteront plus que les autres, telles que le complément familial ou l'allocation de soutien familial.
Les familles monoparentales et aux revenus les plus modestes gagnantes
Environ 400 000 familles devraient voir leurs allocations augmenter progressivement de 908 euros en moyenne par an grâce à la réforme des prestations familiales, annoncée par le Premier ministre au mois de juin 2013. Cette augmentation touchera surtout les familles monoparentales, qui devraient percevoir, pour la majorité d'entre elles, 200 euros de plus cette année. 800 000 familles aux revenus les plus modestes devraient également voir le complément familial augmenter.
Mais pour près de 41% des couples avec enfants, c'est la douche froide : "Entre 38% à 41% des couples avec enfants verront leurs ressources baisser par rapport à ce qu'ils auraient touché sans la réforme" selon la Caisse Nationale d'allocations familiale (CNAF). La perte se chiffrera de 287 à 790 euros en moyenne pour ces couples ayant un, deux ou trois enfants, à l'issue de la réforme. Plusieurs allocations perçues par ces couples subiront de grosses coupes, notamment le quotient familial qui " sera réduit en 2014 ce qui augmentera l'imposition de 1,4 million de foyers fiscaux" toujours selon les Echos.