Affaire Vincent Lambert : le CHU de Reims saisit le Conseil d'Etat
Publié le Par Roxane Bayle
L'épouse de Vincent Lambert, en état végétatif chronique depuis 5 ans, a décidé de saisir le Conseil d'Etat qui devra donc statuer sur la fin de vie de son mari. Le CHU de Reims s'est joint à la démarche.
C'est par le biais d'un communiqué que l'hôpital de Reims, où est actuellement hospitalisé Vincent Lambert, a fait savoir son intention de saisir le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative, pour casser la décision du tribunal de Châlons-en-Champagne, de maintenir en vie le patient, en état végétatif depuis 5 ans, répondant favorablement à la demande des parents du patient, opposés à l'euthanasie passive.
L'hôpital se joint donc à la démarche de Rachel Lambert, son épouse, et de François Lambert, son neveu, qui ont fait savoir leur intention de saisir le Conseil d'Etat, un peu plus tôt dans le mois : il répond également à la demande de Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires Sociales, d'accompagner la procédure d'appel, si elle était introduite par la famille.
Le Conseil d'Etat aura, dès vendredi, environ 48 heures pour statuer sur le sort de Vincent Lambert.