Seize nouvelles zones de sécurité prioritaires prévues en 2014
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr d'Archibald
Le ministère de l'Intérieur a annoncé sa troisième vague de création de ZSP : 16 zones s'ajouteront aux 64 déjà existantes en France.
16 nouvelles ZSP seront donc créées et opérationnelles au début de l'année 2014, selon une annonce du ministère de l'Intérieur. Au niveau de la région parisienne, elles concerneront le XXème arrondissement de Paris, Torcy (Seine-et-Marne), Gonesse (Val d'Oise) et Trappes (Yvelines). La quatrième vague devrait être annoncée avant 2015.
Ces zones destinées aux quartiers et villes "sensibles" décloisonnent les services, éducation, police, ... pour élaborer un plan d'action pour atteindre un objectif fixé: "La plupart ont pour objectif la lutte contre le trafic de drogue qui pourrit la vie des habitant" selon Christian Lambert, ex-préfet de la Seine-Saint-Denis. Les ZSP auront un budget de 3 millions d'euros en 2014, et les 500 postes de policiers créés y seront affectés en priorité.
Des premiers résultats "satisfaisants".
"Depuis la mise en place de ce label ZSP, nous constatons une stabilité ou une nette baisse de la délinquance dans certains secteurs" poursuit Christian Lambert. Les premières données fournies sont en effet significatives : hausse de 38% des arrestations dans les affaires de trafic de stupéfiant dans 58 des 64 ZSP, baisse de 11% des nuisances et incivilités dans 11% de 41 d'entre elles, et 27% de violences urbaines en moins dans 14 ZSP. Une baisse des cambriolages est également notée.