SNCF : grève des cheminots ce jeudi
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr de Phil Richards
Trois syndicats de cheminots ont déposé un préavis de grève, allant de ce mercredi, 19 heures, à ce vendredi, 8 heures. Ils protestent contre la réforme ferroviaire, prévue pour le 1er janvier 2015.
Attention, jeudi noir en perspective sur les rails français! Trois syndicats de cheminot, la CGT, l'UNSA, et Sud Rail ont déposé un préavis de grève qui s'étendra du mercredi, 1ç heures, au vendredi, 8 heures. Ils ont été rejoints par deux autres syndicats, FO et FiRST.
"Six ou sept trains sur dix" circuleront ce jour-là, selon Guillaume Pépy. Les horaires exacts de ces trains seront connus la veille de la mobilisation. Le président de la SNCF a également affirmé que l'accent sera mis tout particulièrement sur la communication aux usagers ce jour-là.
Les cheminots, contre la réforme ferroviaire 2015.
Les raisons de cette mobilisation restent nombreuses, mais c'est un point en particulier pour lequel les cheminots manifestent leur colère : la réforme ferroviaire. Prévue pour 2015, elle pourrait voir le rassemblement de la SNCF et des Réseaux Ferrés de France (RFF) en un établissement public, ou Epic. Ce dernier aura deux branches, SNCF Réseau et SNCF Mobilités. Cette réforme a un double objectif : la stabilisation de la dette financière du système ferroviaire (s'élevant à près de 40 milliards d'euros) ainsi que de préparer l'ouverture à la concurrence sur le transport de voyageurs.
Mais les syndicats ne l'entendent pas de cette oreille et ont surtout peur que cette réforme détruise le système ferroviaire. "Dans les faits, le projet crée trois entreprises publiques. Cela ne garantit ni la cohésion économique, ni la cohésion sociale et encore moins la cohésion technique nécessaire" pour Gilles Carrel, de Sud-Rails. Ils regrettent également que la SNCF se précipite pour financer cette réforme, alors qu'elle ne sera examinée au Parlement qu'en 2014, craignant une "dégradation des conditions sociales et de travail" pour les cheminots, afin de trouver de quoi financer cette réforme.
Les syndicats ont également d'autres revendications : sur l'emploi, sur les conditions de travail et les hausses de salaires.
La mobilisation devrait être aussi importante qu'en juin : 70% des cheminots s'étaient alors déclarés en grève.