Le Défenseur des droits propose une trêve hivernale pour les Roms.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Défenseur des droits Dominique Baudis demande au Premier ministre d'observer une trêve hivernale quant à l'expulsion des Roms et le démantèlement de leurs camps.
Dans un courrier envoyé début octobre au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le Défenseur des droits Dominique Baudis demande officiellement que soit observée une trêve hivernale et que soit suspendues les évacuations de campements Roms pendant l'hiver.
"Plus d'une trentaine d'évacuations de campements illicites sont intervenues avec le concours de la force publique" depuis l'adoption de la circulaire fin août, note le Défenseur des droits qui parle d'une "situation éminemment préoccupante" dans la mesure où les évictions entrainent la scolarisation de dizaines d'enfants. Dès lors, le Défenseur des droits propose de "suspendre ces opérations d'évacuation en étendant aux personnes concernées le bénéfice du dispositif dit trêve hivernale qui s'applique en matière d'expulsion locative ou d'accès à l'énergie".
"Cette solution d'urgence permettrait d'aborder plus sereinement la situation campement par campement et de rechercher les solutions plus appropriées d'ici le printemps prochain" argue Dominique Baudis, dont l'appel a été relayé par des associations telles que La ligue des droits de l'homme ou le Secours catholique.