Des dizaines de milliers d'européens manifestent contre ACTA
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans toute l'Europe hier manifestaient des anti-Acta, ce nouveau traité international qui est décrit par beaucoup comme mettant un sérieux coup de frein aux libertés numériques.
Ils n'étaient qu'un petit millier dans la capitale français, mais des dizaines de milliers dans toute l'Europe, notamment en Allemagne et dans les pays de l'Europe de l'est où les manifestations étaient les plus importantes. Hier tous ces manifestants dénonçaient le traité ACTA, avec comme slogan toujours "c'est sous le couvert de l'anonymat que la révolution est née".
Souvent revêtu d'un masque de Guy Fawkes, marque distincte des Anonymous, ces manifestants dénoncent les négociations secrètes qui ont entouré ce traité qui, selon eux, menace la liberté individuelle au profit de la lutte contre le piratage et qui pourrait avoir pour conséquence de fermer des sites très visités comme Wikipédia, Youtube ou Mediafire.
Acta est un traité qui prévoit le renforcement des mesures douanières, l'harmonisation des outils juridiques contre le téléchargement illégal et la vente de contrefaçons en ligne. Il prétend ainsi défendre la lutte contre la contrefaçon et protéger la propriété intellectuelle et les droits d'auteur. Si l'Union Européenne a adopté le traité, les pays doivent encore le ratifier. Or, l'Allemagne, la Lituanie, la République Tchèque et la Pologne ont gelé le processus de ratification par leurs parlements.
A Paris, la manifestation est partie de la place de la Bastille jusqu'au nord-est de la capitale.