Paris (75) Société

Grève des taxis : les chauffeurs ne décolèrent pas [VIDEO]

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Louis - flickr

La nomination d’un médiateur n’y change rien. Les chauffeurs de taxi continuent de manifester dans la capitale. Hier, les syndicats de taxi ont appelé à une grève nationale reconductible jusqu’au gel des plaques d’immatriculations des VTC.

« Ça peut être partout et n’importe où », prévenait mardi soir le secrétaire général de FO-Taxis, Nordine Dahmane. Les syndicats ont appelé à poursuivre le mouvement de contestation visant le gel des plaques d’immatriculation des Véhicules de Tourisme avec Chauffeurs pendant 2 mois. Le temps qu’une concertation aboutisse à une concurrence équilibrée entre taxis et VTC

Actions spontanées

Difficile de prévoir les perturbations que ces manifestations engendreront. En effet, les syndicats ont appelé à mener des actions spontanées, un peu partout à Paris et alentour. Ce matin, 120 taxis bloquaient deux stations à l’aéroport d’Orly. La circulation sur l’A1 a également été perturbée par une opération escargot. Hier soir, 64 chauffeurs étaient interpellés pour « entrave à la circulation et refus de dispersion après sommations suite à un attroupement », avant d’être relâchés un peu plus tard dans la soirée. Selon la police, près de 200 voitures voulaient bloquer la place de la Concorde.

Un médiateur pour calmer le jeu

Un médiateur a été nommé par le gouvernement pour tenter d’aboutir à un compromis. Le député PS de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud  a fait sa première déclaration sur la radio RMC : « Les revendications des chauffeurs de taxis ont été entendues et leur message reçu cinq sur cinq. Maintenant, je lance un appel au calme, à la raison, au compromis, au dialogue. » Selon lui, il faudra modifier la législation actuelle qui « n’est pas viable, il ne faut pas s’interdire de changer de système », a-t-il expliqué. Cependant, il n’envisage pas, pour le moment, de geler les plaques d’immatriculation des VTC durant les négociations. Le représentant de la CFDT des taxis parisiens, Kader Remana, a tout de même accueilli la nouvelle de la nomination d’un médiateur avec sérénité. « C’est une très bonne chose. Je reste optimiste. J’espère qu’il prendra les bonnes décisions, je fais confiance aux personnes qui travaillent sur ce dossier », a-t-il assuré.

 


Thomas Thévenoud sur la grève des taxis... par BFMTV







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb