Particules fines : vers une circulation alternée en cas de pollution ?
Publié le Par Roxane Bayle
Le gouvernement voudrait étendre le système déjà effectif en cas de pollution à l'ozone, à savoir la mise en place d'une circulation alternée selon les numéros des plaques d'immatriculation des véhicules.
Le système avait déjà fait ses preuves lors d'un pic de pollution à l'ozone sur la capitale française. Alors pourquoi ne pas l'étendre ? C'est ce que propose le gouvernement dans les cas de pollution aux particules fines, comme ce fut le cas la semaine dernière avec les PM10.
Une table ronde a déjà été annoncée pour le mois de janvier prochain, réunissant "les collectivités locales et les "autorités organisatrices de transport afin d'étudier les modalités de mise en œuvre de cette mesure" et ainsi, faire probablement passer un décret.
Le principe est simple : faire circuler les voitures dont le numéro est pair les jours pairs et inversement. Le gouvernement français réfléchit au moyen de faire baisser la pollution aux particules fines (PM10), véritable fléau dans une quinzaine de départements, où les dépassements sont fréquents. L'Hexagone est d'ailleurs dans le collimateur de la justice européenne, qui menace notre pays de lourdes amendes si les restrictions ne sont pas respectées.