La ville de Paris supprime la gratuité dans les transports pour les personnes âgées et handicapées
Publié le Par Julie Catroux
Le projet de modernisation des cartes de transports s’accompagne de la fin de la gratuité des transports en commun pour les personnes âgées et handicapées.
La Ville de Paris va supprimer la gratuité dans les transports en commun pour les personnes âgées ou handicapées, à l'occasion d'un projet de modernisation des cartes de transport qui sera présenté au Conseil de Paris des 9, 10 et 11 juillet.
Alors que la RATP se félicite de sa politique pour les personnes handicapées, la Ville de Paris va supprimer la gratuité des transports en commun pour les personnes âgées ou handicapées, titulaires de la carte émeraude ou améthyste. Les détenteurs de ces cartes devront acquitter une participation financière à partir du 1er novembre, a annoncé jeudi 5 juillet Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors à la Mairie de Paris.
La participation financière sera de 20 euros par ans s'ils sont bénéficiaires d'un minimum social ou de la prestation Paris Solidarité et de 40 euros pour les personnes acquittant un montant d'impôt inférieur ou égal à 2.028 euros.
«C'est la fin de la gratuité de la carte Emeraude », s'est indigné le chef de l'opposition UMP au conseil de Paris, Jean-François Lamour avant d’ajouter « le maire est en train de faire payer aux personnes âgées ses faiblesses en matière de dépense ». Du côté du groupe communiste et des élus du Parti de Gauche, il est « hors de question de faire payer ceux qui gagnent moins de 876 euro ».