Seine-Saint-Denis (93) Politique

Départementales : percée de la droite en Seine-Saint-Denis, bastion de la gauche francilienne

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

La Seine-Saint-Denis, département de la petite couronne détenu par la gauche depuis sa création en 1968, devrait être le théâtre d’un affrontement serré au second tour entre la droite et la gauche, arrivée légèrement en tête du premier tour.

Au vu des résultats du premier tour des élections départementales en Seine-Saint-Denis, la gauche devra compter sur le rassemblement pour conserver l’un de ses bastions en Ile-de-France. Depuis sa création en 1968, le département du nord-est parisien n’a jamais basculé à droite. Jusqu’en 2008, la présidence du Conseil général était occupée par le PCF avant que Claude Bartolone, figure socialiste du département, ne s’en empare en 2008. Depuis la nomination de ce dernier à la présidence de l’Assemblée nationale en 2012, c’est Stéphane Troussel (PS) qui occupe le poste.
 

Le Conseil général sortant est composé de 14 conseillers généraux socialistes, 12 du PC, 9 de l’UMP, 2 Divers Gauche, 1 EELV, 1 Divers Droite et 1 « Autre ».

Ce qu’il faut retenir du 1er tour :

  • Droite et gauche au coude à coude
     

La droite, qui totalise 30,79% des suffrages (UMP, UDI, DVD et Union de la droite),  promet un second tour serré entre les deux forces politiques du département. Son objectif était de s’imposer dans 11 cantons sur 21. En bonne position pour l’emporter dans 7 cantons, l’UMP croit à la victoire. « Les habitants ont une chance historique de faire basculer ce département, ils doivent la saisir » a commenté à l’issue du scrutin Phillippe Dallier, le patron de l’UMP en Seine-Saint-Denis.
 

Pour autant, la gauche reste la première force politique du département. Avec un total de 32,48% des voix (PS, DVG, Union de la gauche), elle s’impose d’une courte tête mais pourrait également compter sur les scores du Front de Gauche (15,45%) pour conserver la majorité au Conseil général. Le PS, allié à EELV dans la quasi-totalité des cantons, est arrivé en tête dans 10 cantons sur 21 et le PC dans 3.
 

  • Le FN en tête sur le canton de Tremblay
     

Le Front National, malgré un score de 20,19% sur la totalité du département sera absent du second tour dans de nombreux cantons. Seul celui de Tremblay a placé le binôme du FN composé de Jordan Bardella et Christine Prus, en tête du premier tour. Dimanche prochain, il sera opposé au duo Dominique Dellac et Pierre Laporte, du Front de Gauche.
 

  • Une abstention supérieure à la moyenne nationale
     

Autre fait marquant de ce premier tour en Seine-Saint-Denis : le taux d’abstention atteint 63,18% et est donc largement supérieur à la moyenne nationale qui ne dépasse pas la barre des 50% (49,82% selon le ministère de l’Intérieur).
 

  • Les résultats complets en Seine-Saint-Denis :
     

PS - 7,68%

Union de la Gauche - 20,49%

DVG - 4,31%
 

Front de Gauche - 15,45%

Parti communiste - 0,88%

Extrême gauche - 0,29%
 

UMP - 9,87%

Union de la Droite - 13%

DVD - 2,14%

UDI - 5,38%
 

FN - 20,19%
 

Divers - 0,42%







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb