Quand Manuel Valls voulait le droit de vote des étrangers aux élections locales.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors qu'aujourd'hui il se montre réservé sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, il y a seulement cinq ans, Manuel Valls militait en faveur d'une loi.
Constance, ton nom n'est pas Manuel Valls ! Le ministre de l'intérieur, qui se déclare aujourd'hui réservé quand à l'adoption d'une loi autorisant les étrangers non communautaires à voter aux élections locales, ne l'était pas autant il y a cinq ans, quand il se trouvait dans l'opposition.
"Cela fait des années que nous attendons que le droit de vote des étrangers aux élections locales soit reconnu" écrivait l'ancien maire d'Evry qui avait déposé, le 26 novembre 2002, une proposition de loi cosignée avec Bernard Roman et Jean-Marc Ayrault dans ce sens. "Je crois pourtant que la société approche de la maturité nécessaire à l'avènement de ce droit. Une majorité se forme pour admettre que le droit de vote au lieu de dévaloriser l'acte de naturalisation (l'argument traditionnel de la droite) est au contraire un sas vers l'intégration" argumentait alors Manuel Valls sur son blog (ICI). On se demande ce qui, en cinq ans seulement, a poussé le ministre à changer d'avis....
Voir : Manuel Valls s'oppose sans l'avouer au droit de vote des étrangers.