Le Parti socialiste a du mal avec la parité.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le départ de Martine Aubry de la direction du Parti socialiste, et l'arrivée de la nouvelle équipe signe un recul net en termes de parité..
Le Gouvernement était paritaire, les députées socialistes avaient fortement augmenté en nombre, mais cette semaine, le Parti socialiste a opéré un net recul en termes de parité. Avec le départ de Martine Aubry du poste de première secrétaire, l'arrivée de la nouvelle équipe, quasiment exclusivement masculine, envoie de mauvais signaux en la matière.
La nouvelle équipe dirigeante comprend en effet quatre hommes, Harlem Désir, Guillaume Bachelay, Olivier Faure et David Assouline, pour une seule femme, Karine Berger. Et cela irrite certains au sein même du Parti socialiste, à l'instar de la conseillère régionale Marie-Pierre de la Gontrie, qui s'est indignée sur twitter en expliquant "attendre avec gourmandise les explications à venir sur la place des femmes à la tête du PS". Une critique relayée par la maire de Reims, Adeline Hazan.
La droite n'a naturellement pas manqué de critiquer cette absence de femmes. Marie-Joe Zimmermann, qui se dit "stupéfaite. J'ai toujours été convaincue qu'avec toutes les leçons que le Parti socialiste nous donne, le PS allait au moins avoir une direction paritaire. Ca me déçoit. Je pensais que c'était beaucoup plus ancré dans la mentalité PS que chez nous".