France Politique

PSA : le rapport commandé par Montebourg fustige la stratégie de PSA.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le rapport Sartorius, remis aujourd'hui aux salariés de PSA, et commandé par le Gouvernement, valide le plan social mais dénonce la stratégie suivie par la direction.

Selon le rapport Sartorius, la restructuration de l'entreprise PSA était inévitable étant donné la crise dans laquelle se trouve le constructeur, mais cependant, le rapport critique durement la direction pour sa stratégie et son manque de dialogue.

 

"Dans l'immédiat, PSA doit d'urgence redresser la situation. La nécessité, dans son principe, d'un plan de réorganisation des activités industrielles et de réduction des effectifs n'est malheureusement pas contestable" constatent les experts qui pointent cependant du doigt les erreurs stratégiques de PSA comme "l'outil de production surdimensionné", des objectifs de production trop ambitieux mais aussi une erreur de stratégie dans le cadre de la mondialisation, que l'entreprise n'a pas su appréhender.

 

"PSA Peugeot Citroën aurait du mener sur l'avenir de ses sites industriels, une réflexion d'ensemble qui laisserait aujourd'hui davantage d'options pour faire face à ses difficultés. Toutes les pistes doivent être explorées, dans le cadre d'un dialogue social exemplaire pour limiter les réductions d'emploi strictement à ce qui est nécessaire au redressement du groupe" développe également le rapport qui critique enfin la manière dont le site d'Aulnay en est arrivé à fermer : "l'histoire aurait probablement pu être écrite de façon différente si la direction de PSA avait entamé en amont un dialogue transparent avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb