France Politique

Législatives : la campagne officielle commence

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Avec le dépôt officiel des candidatures aux élections législatives qui s'est terminé hier soir, la campagne pour la désignation des députés peut réellement commencer.

Désormais les candidats sont connus et la campagne des législatives peut commencer en toute transparence pour les citoyens qui connaissent désormais les noms des candidats qui se présentent dans leur circonscription.

Ce sont près de 6 500 candidats qui se présentent les 10 et 17 juin prochain pour entrer au Palais Bourbon, soit moins de candidats qu'en 2002 et 2007. Pour cette nouvelle campagne, on compte 24 ministres (Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem ont renoncé), 40% de femmes (49% pour le Parti Socialiste et moins de 30% pour l'UMP) alors que la loi impose la parité absolue sous peine de lourdes amendes à payer, et bon nombre de dissidences. Le PS en connait en Haute-Garonne, à Liévin ou encore à la Rochelle, pour l'UMP le cas se présente à Paris, dans les Hauts-de-Seine et dans les Yvelines.

Si la droite a réussi à passer des accords avec ses partenaires habituels comme le Nouveau Centre, le Parti Radical et le Parti Chrétien Démocrate, elle devra néanmoins faire face à la pression très forte du Front National qui présente des candidats dans presque toutes les circonscriptions et espère bien faire chuter l'UMP et certains de ses leaders comme Xavier Bertrand, Nadine Morano ou Jean-François Copé. Du côté de la gauche, un accord très décrié a été signé avec Europe Ecologie en novembre dernier, des négociations ont eu lieu avec le Parti Radical de Gauche, mais aucun accord n'a été trouvé avec le Front de Gauche.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb