France Politique

François Baroin estime qu’une sortie de la Grèce de la zone euro couterait 50 milliards d’euros à la France.

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le ministre sortant de l’Economie et des Finances, François Baroin a calculé le coût d’une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro.

 

La sortie de la Grèce de la zone euro « coûterait net 50 milliards d’euro », « plus les titres que détiennent les banques ou assurances dans leurs portefeuille » a estimé hier François Baroin, ministre sortant de l’Economie et des Finances. Inquiet de la menace de « contagion exceptionnelle que représenterait la sortie d’un membre de la zone », l’ancien ministre interrogé sur Europe 1 a jugé le risque « tout à fait absorbable par les établissements financiers français » avant d’ajouter que cela « créerait le doute et la défiance dans l’esprit des investisseurs ».

 

Pour François Baroin, la Grèce doit rester dans la zone euro mais elle doit se doter « d’un gouvernement stable » et « respecter ses engagements ». «S’il n’y a pas de gouvernement, si l’instabilité se poursuit, cette question deviendra certainement plus sensible», a-t-il ajouté.

 

Depuis les élections du 6 mai, la Grèce peine a se doter d’un pouvoir exécutif. Carolos Papoulias, président grec doit s’entretenir aujourd’hui avec les principaux responsables politiques du pays pour essayer d’obtenir leur accord sur la constitution d’un gouvernement.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb