France Politique

Nicolas Sarkozy tire sa révérence

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Reuters/Philippe Wojazer

Dix ans après sa rentrée en fanfare dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy tire sa révérence et laisse sa place au nouveau président socialiste.

C'est aujourd'hui que Nicolas Sarkozy dit au revoir aux français, après dix années passées au pouvoir, dix années d'omniprésence médiatique qui auront fini par saturer les français jusqu'à l'overdose. Ce matin à 10heures la cérémonie de passation des pouvoirs intronisera le nouveau chef de l'état, tandis que l'ancien tirera sa révérence, dans la plus grande discrétion possible.

Son dernier discours remonte au soir du second tour, quand il a dit au revoir et merci aux militants qui l'ont supporté pendant toute la campagne et depuis des années maintenant. Depuix plus d'une semaine donc l'ancien ministre reste extrêmement discret et silencieux, faisant dire à beaucoup qu'il réussi bien mieux sa sortie qu'il n'a réussi son mandat. Désireux de donner une image qu'il n'a jamais eu durant son mandat, celle d'un homme calme et pondéré, Nicolas Sarkozy espère que dans quelques temps le désamour des français se transformera en affection, aussi la joue-t-il profil bas.

"Sarkozy c'est l'inverse de Giscard, il a mal commencé il finit bien" veut croire son vieil ami Brice Hortefeux. Tout à l'heure, pour sa sortie de l'Elysée, aucun mot ne sera non plus prononcé et le président sortant a bien l'intention de partir dans la plus grande discrétion, avant de s'envoler pour le sud de la France puis le Maroc dit-on, pour des vacances à durée indéterminée.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb