France Politique

Semaine cruciale pour le président Hollande.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Pas d'état de grâce pour le nouveau président socialiste qui va commencer son mandat par plusieurs rendez-vous cruciaux avec les grands de la planète.

Berlin mardi, les Etats-Unis en fin de semaine...la première semaine de la présidence Hollande ne va pas être de tout repos. Ainsi le nouveau président socialiste, qui entrera officiellement en fonction demain matin à 10heures, a un programme extrêmement chargé, entre rendez-vous internationaux, enjeux nationaux et composition du prochain Gouvernement.

Mardi après-midi, sitôt intronisé, il se rendra à Berlin pour y rencontrer la chancelière allemande, avec qui il aura énormément de sujets de discussion à voir : crise politique en Grèce, volonté de renégocier le traité budgétaire et croissance seront au menu pour les deux dirigeants qui vont également devoir très vite apprendre à se connaitre. Le même jour, le nom du prochain Premier Ministre sera également révélé, il faudra attendre le lendemain pour les membres du Gouvernement.

Dès le jeudi un premier conseil des ministres pourrait avoir lieu, mais rien n'est encore définitif. En fin de semaine, François Hollande s'envolera enfin aux Etats-Unis pour rencontrer Barack Obama, avec qui il parlera crise de la dette en Europe et retrait des troupes françaises de l'Afghanistan. Se tiendra ensuite ce week-end le sommet de l'OTAN à Chicago, où justement le sujet épineux de l'Afghanistan sera évoqué, et où le président Hollande devrait officialiser sa promesse de campagne, qui ne ravit pas ses partenaires occidentaux, qui tenteront vraisemblablement de l'en dissuader.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb