France Politique

Un ancien élu socialiste dénonce le système mafieux du Pas-de-Calais

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors que Jean-Luc Mélenchon vient d'annoncer qu'il combattrait Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais, terre ancrée à gauche mais gangrenée par les affaires, un ancien élu de gauche écrit une lettre au candidat pour dénoncer le système en vigueur.

Si le pari de Jean-Luc Mélenchon que de venir en terre du Pas-de-Calais pour s'opposer frontalement à Marine Le Pen peut paraitre audacieux, voire risqué, cette candidature fera en tout cas beaucoup de bien à la gauche qui, dans ce département, est gangrenée par les scandales, l'affairisme et la corruption qui ont rendu possible la percée de l'extrême-droite dans ce département déjà touché par une grande misère sociale. L'ancien sénateur se voit d'ailleurs conforté dans sa démarche par une lettre qu'il a reçue récemment, écrite par un ancien élu régional du Parti Socialiste qui lui explique avec forces et détails le clientélisme qui règne en maitre dans le 62.

Cette lettre, publiée par le magazine le Point, émane de l'ancien élu Alain Alpern et salue avec force l'arrivée du tribun de la gauche dont il espère qu'il pourra "dénoncer ce système sans cette haine visqueuse inhérente au discours des Le Pen". Néanmoins, il le met également en garde contre les barons socialistes du département "qui se maintiendront contre lui pour gérer la faillite de leur système".

"Il n'est un secret pour personne que certains s'en mettent plein les poches" décrit l'ancien socialiste, "et ne songent qu'à préserver leur place et, pour cela, se serrent les coudes pour que le système déliquescent se maintienne en place". Le constat est clair pour Alain Alpern, "pouvoir et argent sont les mamelles de ceux qui nous gouvernent ici", dénonce-t-il, évoquant les cas Dalongeville et Kucheida qui ne sont que la face immergée de l'iceberg.

"Le système craque de partout : les affaires éclatent, les élus cumulards mènent grand train de vie, et pendant ce temps-là, les retards de la région s'accumulent. Nous sommes les bons derniers de France sur de nombreux critères" poursuit l'ancien élu, impitoyable dans sa description de la situation qui règne actuellement dans le Pas-de-Calais. Déplorant la percée du Front National qui surfe sur ces scandales pour appliquer ses solutions démagogiques et xénophobes, Alain Alpern se réjouit donc que quelqu'un relève enfin le défi posé dans ce département. "Le personnel politique mis en place pour ne pas perturber le bon ordre du système est de médiocre qualité et renforce encore plus le sentiment d'exclusion" explique d'ailleurs Alain Alpern. D'où les félicitations que l'élu adresse à Jean-Luc Mélenchon dont la candidature "présente l'avantage de donner aux habitants une autre réponse que celle du FN à la désespérance ambiante (...) tu ne tiendras pas un discours de haine, mais tu délivreras un message d'espoir" salue-t-il.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb