France Politique

Stéphane Le Foll, bras droit dévoué de François Hollande.

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

image article

Portrait de campagne du bras droit de François Hollande depuis près de quinze ans, Stéphane Le Foll, pressenti pour atterrir au prochain ministère de l'agriculture.

On dit de lui qu’il sera le prochain ministre de l’agriculture. Proche parmi les proches de François Hollande, il est très peu connu des français et pourtant il a joué un rôle considérable dans la candidature, puis la campagne de François Hollande. Professeur d’économie à l’origine, il est très vite entré dans le bain de la politique, observant plusieurs mandats politiques, pour finir peut-être aux très hautes fonctions de l’état.

D’abord conseiller municipal, c’est sa proximité avec François Hollande dans les années 80-90 qui l’amèneront à devenir son directeur du cabinet pendant plus de onze ans, entre 1997 et 2008, période pendant laquelle il est aussi élu député européen, en 2004. En 2007, il se présentera aux législatives dans une circonscription ingagnable, celle de François Fillon dans la Sarthe.

C’est pendant la traversée du désert de son futur présent que Stéphane Le Foll prend une importance considérable dans l’équipe de François Hollande, au point de devenir son directeur de campagne durant la primaire socialiste, puis responsable de l’organisation de campagne après la victoire du 16 octobre 2011.

Discret durant la campagne, mais très actif pour défendre son champion qu’il n’a jamais lâché, Stéphane Le Foll devrait devenir le prochain ministre de l’agriculture, en toute logique politique, et notamment parce que ses connaissance et son expertise en la matière ne sont plus à démontrer.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb