Présidentielle : Martin Hirsch votera François Hollande
Publié le Par Jennifer Declémy
itFred Dufour/AFP
L'ancien haut commissaire aux solidarités actives de Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il voterait socialiste au premier et second tour.
Il était une belle prise de guerre de Nicolas Sarkozy en 2007, mais avait, à l'époque, refusé de devenir ministre, préférant le poste plus neutre de haut commissaire aux solidarités actives. Parti aussitôt qu'il eut mis en place le RSA, Martin Hirsch affirme aujourd'hui qu'il glissera un bulletin de vote socialiste dans l'urne dimanche prochain.
S'il affirme dans un entretien au Monde ne pas regretter son passage de trois ans au Gouvernement, Martin Hirsch déplore cependant que le RSA soit détricoté au fur et à mesure, et n'aboutisse pas aux résultats escomptés, faute de moyens alloués. Mais son principal reproche porte sur la stigmatisation des chômeurs qui est faite par le président en campagne et l'UMP depuis près d'un an.
Dénonçant également la stigmatisation faite des étrangers au plus haut niveau, l'ancien haut commissaire explique que c'est pour ces différentes raisons qu'il votera socialiste le 22 avril et 6 mai, notamment parce qu'il parle régulièrement à François Hollande depuis près d'un an.