Présidentielle : Nicolas Sarkozy promet un autre référendum.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Fred Dufour
Il ne l'a pas pratiqué pendant dix ans au niveau national, mais s'il est réélu, Nicolas Sarkozy promet pas moins de quatre référendums, sur des sujets aussi divers que variés.
C'est sa ministre du budget, Valérie Pécresse, qui l'a annoncé ce matin : si Nicolas Sarkozy est reconduit dans ses fonctions de président de la république, il exigera des collectivités territoriales des efforts de réduction de leurs déficits et leurs budgets, et en cas de refus, ce sera aux français de trancher entre les élus locaux et le pouvoir exécutif.
"Nous devons passer un pacte de gestion autonome avec les collectivités territoriales les plus importantes. Si l'on n'y parvient pas, il faudra poser la question aux français" a-t-elle annoncé dans une interview au Monde, remettant ainsi sur la table un profond désaccord entre l'état et les collectivités, dirigées en grande partie par la gauche.
Depuis des années, les différents actes de la décentralisation et les transferts de compétence, les collectivités territoriales ont de plus en plus de mal à maitriser leurs budgets et répondre aux obligations financières imposées par le pouvoir exécutif. Le président de la république avait suggéré, il y a quelques semaines, de passer entre ces différents acteurs un pacte de stabilité, et avait prévenu qu'en cas de désaccord, "il faudra trouver des moyens pour que les dotations de l'état soient modulées en fonction de leur politique de maitrise des dépenses".
Les dépenses des collectivités ont beaucoup augmenté ces dernières années, alors que la taxe professionnelle, supprimée sous le quinquennat Sarkozy, a diminué leurs ressources. Aujourd'hui, la question des moyens financiers des collectivités, ainsi que leurs obligations publiques, est clairement à redéfinir.