Un premier Conseil de Paris marqué par les promesses de campagne

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

RG1033 - flickr

Lundi 19 mai, le Conseil de Paris se réunira pour la première fois de manière « productive » sous l’ère Hidalgo. A cette occasion, l’équipe municipale veut démontrer qu’elle tiendra ses engagements pris durant la campagne électorale.

Le tout premier Conseil de Paris, 6 jours après les municipales, était exclusivement symbolique avec l’élection officielle d’Anne Hidalgo et de ses adjoints, et la passation de pouvoir entre Bertrand Delanoë et la première femme maire de Paris. Celui qui s’ouvrira lundi 19 mai et se clôturera le lendemain aura un tout autre sens. Il sera « productif » assure le premier adjoint à la Maire de Paris, Bruno Julliard.
 

Et pour ce premier « véritable » Conseil de Paris donc, l’équipe d’Anne Hidalgo a voulu insister sur les engagements pris par les socialistes et leurs alliés (Parti communiste et Verts). Les principaux points présentés par l’équipe municipale aux conseillers de Paris reprendront les promesses de campagne de la candidate.

Sobriété budgétaire

Anne Hidalgo l’a annoncé dès son élection : le nombre d’adjoints au maire sera réduit. Il est passé de 36 à 21. Et quelques semaines plus tard, la mairie évoquait son intention de réduire également le nombre de collaborateurs, de 40 à 32 pour ceux de la Maire, et de 130 à 99 pour ceux des adjoints. Lors du Conseil de Paris, Bruno Julliard présentera donc ce plan d’économies, aussi appelé la « sobriété budgétaire », qui contient aussi une baisse des moyens des groupes d’élus de 10% et autant des dotations des collaborateurs des maires d’arrondissement. La mairie compte réaliser 32 millions d’euros d’économies sur la mandature.
 

En outre, les conseillers de Paris seront également invités à signer un code de déontologie qui met en avant leur impartialité, leur probité, leur assiduité et la prévention des conflits d’intérêts. A titre d’exemple, la mairie signale qu’en signant cette convention, un élu s’engage à ne pas occuper de logement social. Un sujet qui avait fait polémique durant la campagne.

Logement

Priorité numéro de la candidate Hidalgo, le logement reste « la priorité des six prochaines années »selon Ian Brossat, adjoint chargé du logement et de l’hébergement d’urgence. Ce dernier présentera en détails le « plan logement » de cette mandature : création de 10 000 logements par an, et transformation de 200 000 m² de bureaux obsolètes en logements, création d’un Directoire des Bailleurs pour que ces derniers « accordent autant d’effort à l’entretien du parc qu’à la construction » et enfin création d’un nouveau système de cotation pour rendre plus lisible les modes d’attribution des logements. Chaque demandeur, anonyme, se verra appliquer une grille de critères publics, « transparents et incontestables qui détermineront son degré de priorité ».

Pollution

Christophe Najdovski, ancien candidat EELV à Paris et aujourd’hui adjoint chargé des transports, exposera son plan antipollution pour améliorer la qualité de l’air parisien. Très attendu suite aux pics de pollution qui ont émaillé la campagne, il s’oriente en trois points : « étoffer l’alternative à l’automobile individuelle » (lancement d’étude et création de places de stationnement pour le covoiturage), « améliorer la qualité du parc roulant » (suppression des véhicules diesel du parc automobile de la mairie et accéleration du remplacement des bus diesel) et enfin « faire immédiatement face aux pics de pollution » (gratuité des transports et circulation alternée).

Démocratie

Pauline Veron, adjointe à la démocratie locale et à la participation citoyenne, soumettra au vote du Conseil de Paris plusieurs propositions pour améliorer la démocratie à Paris. La municipalité veut remettre le citoyen au cœur des décisions notamment en affectant 5% du budget d’investissement, soit 426 millions d’euros, selon la volonté des citoyens. Elle propose également de mettre en place un système de « e-pétition ». Le principe : si une proposition récolte plus de 5 000 signatures, elle sera inscrite à l’ordre du jour du Conseil de Paris. Enfin, les conseils de Quartier ne seront plus animés par un élu mais par un collectif d’habitants.

Réforme de l’administration

Enfin, quatrième point à l’ordre du jour : la réforme de l’administration. Emmanuel Grégoire, chargé des ressources humaines et des services publics, la présentera devant les conseillers de Paris. Dans les grandes lignes, elle se présente en trois phases. La première, celle de la concertation, permettra de recueillir les idées et attentes des Parien(ne)s et des agents municipaux. La seconde, celle de l’adaptation, proposera la modification des heures d’ouvertures de certains services publics selon les exigences des citoyens. La troisième, celle de la simplification, vise à développer l’e-administration pour diminuer les dépenses et le temps d’attente dans la prise en charge des dossiers.
 

Le Conseil de Paris débutera lundi 19 mai à partir de 9 heures et s’achèvera le lendemain, mardi 20 mai, après la séance de vote et l’attribution des subventions aux associations.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses


articles liés Les articles liés



Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb