Les industriels démentent les accusations de Marine Le Pen
Publié le Par Jennifer Declémy
LP/Guillaume Roujas
Après les accusations portées hier par la candidate d'extrême-droite sur les industriels fournissant de la viande en Ile-de-France, ces derniers répondent.
"Dire que toute la viande commercialisée à Paris ou en région parisienne est d'origine halal, c'est absolument faux. C'est une déclaration qui se veut à mon avis strictement politique, qui ne correspond absolument pas à la réalité des choses" a déclaré Dominique Langlois, président de l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, après que Marine Le Pen ait lancé ces accusations.
Déplorant un débat "qui ne peut nuire à la fois qu'à l'industrie française et à la production française, qui n'en a pas besoin", le professionnel explique "on trouve en Ile-de-France une très grande majorité de viande qui n'est pas abattue selon le rite halal ou casher. Par contre, il peut se trouver que des pièces ou des morceaux de viande soient issus de carcasses abattues selon ce rite, mais ça ne change en rien la qualité de la viande et cela ne modifie pas du tout les qualités du produit".
Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, a également démenti ces accusations, déclarant que "la viande qui est distribuée en Ile-de-France ne provient pas exclusivement d'abattoirs d'Ile-de-France, parce qu'il y en a très peu et que ce sont de tout petits abattoirs. Elle provient essentiellement du marché de Rungis, où arrivent des viandes qui viennent d'un peu partout en France".