Monde Culture

Eurovision : la pluie d'octobre d'Israël fait tache

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le Concours Eurovision de la Chanson, le 11 mai à Malmö (Suède), accueillera-t-il la chanson israélienne "October Rain" ou "Pluie d'octobre" qui évoque l'attaque du mouvement terroriste islamiste Hamas du 7 octobre, près de Gaza ?

Si sa chanson, telle quelle, n'est pas acceptée, Israël menace de se retirer de l'Eurovision cette année. Il y a 37 pays participants. Il est arrivé qu'un pays se voit refuser l'entrée : la Russie, après avoir envahi l'Ukraine. Mais là, la décision a déjà été prise de garder Israël. Reste que le texte de la chanson est évidemment, éminemment politique... Le Soir, de Bruxelles, évoque un refrain...

 

«Dansant dans l’orage
Nous n’avons rien à cacher
Ramène moi à la maison
Et laisse le monde derrière
Et je te promets que ça n’arrivera plus jamais
Je suis toujours mouillé par cette pluie d’octobre
Pluie d’octobre 
»  

 

La discussion est en cours entre la Radiodiffusion israélienne (KAN) et l'Union européenne de radio-télévision (UER). Les paroles peuvent encore être modifiées. Le règlement l'autorise. Mais le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, s'y refuse.


L'attaque par le Hamas avait fait 1.160 morts en Israël. il reste 130 personnes otages du mouvement terroriste dans la bande de Gaza. Les bombardements israéliens auraient fait plus de 20.000 morts palestiniens (chiffres du Hamas).

Des discussions sont en cours au Qatar pour obtenir une trêve et la libération de 40 otages israéliens contre celle de 200 à 300 prisonniers palestiniens, explique Le Parisien.

 

A côté de quoi, la négociation sur le Concours Eurovision de la chanson apparaît bien dérisoire. 
 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb